Peinture Tout Terrain

Le collectif EndtoEnd a été choisi pour participer au projet monumental initié par Sylvie et Gilles Iniesta, présenté sous le nom de code Projet PTT.  Le projet Peinture Tout Terrain consiste à transformer en œuvre d’art cet ancien centre de formation de 20.000m² sur 10 hectares fermé depuis 1993. Le nouveau nom du projet va être dévoilé le 17 Mars 2016 lors du 1er vernissage.
Le collectif EndtoEnd composé de Deft, Waro, Rino, Epok, Marthe, Beame414Kaer et Orouf a été intégré dans cette aventure dès la genèse du projet. Durant plusieurs mois, les artistes ont peu à peu donné vie à ces bâtiments ternes et ont eu la possibilité de proposer des créations artistiques uniques en extérieur et en intérieur.

Pour plus d’informations : www.projet-ptt.com

Le Collectif ENDtoEND a décidé de quitter en Mai 2016 le « Projet PTT » en raison de points de vue divergents avec les organisateurs et propriétaires du lieu au sujet du concept, de l’utilisation de notre travail et du nouveau nom de projet : « Street Art City ».

 

PROJET PTT : Le Site

Situé à Lurcy-Levis dans le Bourbonnais, ce lieu a pour ambition de devenir une référence nationale et européenne en matière de street-art et de graffiti d’ici 2018.
projet_ptt_batiment
projet_ptt_batiment_2

The Begin Wall

Première fresque réalisé sur le Begin Wall du Projet PTT par les artistes du Collectif ENDtoEND ( Deft, Beame 144, Epok, Kaer, Marthe, Rino et Waro)

Cette performance est la fusion graphique des deux associations à l’origine du projet. Sur un support de 20m de long par 6m de haut, cette première fresque reprend les bases du graffiti en utilisant une seule teinte de bombe de peinture par séquence graphique. La division du mur en une trame de cases de 4m de long par 2m de large permet de fournir à chaque Artiste la même superfi cie de peinture pour affirmer et unifi er les styles.

Un tétraèdre central, symbole de e-ArtiC et de la mise en volume des projets artistiques, est ici inversé, de manière à provoquer la sensation de mouvement sur la composition générale.En jouant avec deux teintes de couleurs complémentaires et un travail de ton sur ton, le rendu de la fresque permet de créer une vibration optique discrète et une homogénéité sur la globalité du mur.Cette fresque de 120m2 s’apprécie au détail pour déchiffrer le style de chacun. Tout au long de la métamorphose du site, ce mur sera un support évolutif, destiné à la création de fresques éphémères par les Artistes et les Collectifs résidents.

projet_ptt_detail_beginwall_2
projet_ptt_detail_beginwall
projet_ptt_beginwall